Votre bureau d'études expert En structure de maison
et de bâtiment en Île de France
mur porteur maison

Toucher à un mur porteur, surélever sa maison, agrandir des ouvertures, construire une extension…

Ces projets touchent à la structure et/ou aux fondations d’une construction.

Ils ne peuvent donc être envisagés à la légère tant ils risquent de les fragiliser.

En France, d’après le rapport 2022 de l’Agence Qualité Construction qui regroupe les acteurs du secteur, les désordres pour « défaut de stabilité » sont en constante augmentation, passant de 10 % sur la période 2018-2020 à 11 % sur la période 2019-2021.

Comment faire face à ces désordres ?

Structure maison

Peu importants en fréquence, ils sont néanmoins parmi les plus coûteux et prennent souvent des années avant qu’une responsabilité ne soit établie et qu’une indemnisation ne soit décidée. Allant de la simple fissure à l’effondrement d’une structure, ils impactent deux éléments essentiels : votre argent et votre sécurité.

Il convient donc de bien vous faire accompagner dans la conduite de ce type de projets et cela commence par faire appel à un ingénieur structure.

Vous pourriez être tenté de recourir directement à un architecte ou à un maçon pour ce type de travaux.

Pourtant, s’ils ont toutes les compétences pour redéfinir les espaces ou exécuter des travaux, ils ne sont pas formés aux calculs bien spécifiques que cela demande et ne sont donc pas couverts par leurs assurances en cas de sinistre.

D’ailleurs, sans que vous le sachiez forcément, nombre d’entre eux s’adressent à un ingénieur structure indépendant pour ne pas prendre de risques mais ils vous le facturent alors plus cher puisqu’ils prennent une marge sur son intervention.

mur porteur maison

Découvrez comment je peux vous aider :